Non vous ne rêvez pas, on parle bien du retour de l’un des groupes majeur des 90’s. Mais comment est-ce possible ? Nirvana compte reprendre un chanteur comme Linkin Park ? Kurt Cobain est revenu d’entre les morts ?
Et bien non, ce titre un peu accrocheur ne correspond pas vraiment à ce que vous pensez. Aujourd’hui, nous allons parler du groupe Bleach !

Bleach ? C’est quoi ?
Bleach est un groupe tribute de Nirvana nous provenant d’Italie. Ce tribute rock entièrement dédié à l’univers de Nirvana, l’icône grunge de Seattle est formé par des musiciens passionnés et fidèles à l’esprit du trio original. Au chant et à la guitare, on retrouve Daniele Tofani. Pour la basse, c’est Mattia Dell’Orco, et Roberto Veloccia à la batterie.
Bleach reprend avec une énergie brute et une authenticité remarquable l’intensité des concerts de Nirvana depuis 2012. Chacun de leurs concerts est un retour dans les années 90, lors de l’apogé de la scène musicale de Seattle.
Leur nom est un clin d’œil évident au premier album studio de Nirvana.
Cependant, ils ne jouent pas uniquement les morceaux de Bleach ! Leurs concerts proposent une setlist qui va des classiques incontournables comme « Smells Like Teen Spirit » et « Come As You Are » aux titres plus sombres et abrasifs tels que « Negative Creep » ou « Scentless Apprentice ». De plus, ils savent plaire à tout le monde en faisant une première partie « unplugged » en ne jouant uniquement que des instruments acoustiques, et la deuxième partie en set électrique.

Bleach ne cherche pas à imiter à la perfection Nirvana, mais plutôt à faire revivre l’émotion, la rage et la fragilité du groupe, recréant sur scène une atmosphère à la fois explosive et nostalgique qui touche aussi bien les anciens fans que les nouvelles générations. Et tout cela, ils le réussissent à chaque live ! Il faut quand même dire qu’ils ont tellement fait écho que le premier batteur de Nirvana (Chad Channing) les a rejoint lors de leur tournée en 2018.
Le seul conseil que l’on peut vous donner, c’est d’aller les voir très prochainement au Tribute Fest 2025 du Black Lab à Wasquehal le 10 mai !